Catégorie JT decathlon – TF1 –

Pierre-François Lemonnier

Enfants Jockeys: Paris sur des vies


En Indonésie, sur l’île de Sumbawa, des enfants âgés de 5 à 12 ans participent à des courses hippiques extrêmes. 

La tradition veut qu’ils courent pieds nus, à cru. Pour que la charge qui pèse sur le cheval soit encore moins lourde et pour que ces chevaux aillent plus vite, les propriétaires d’écuries recrutent des enfants toujours plus jeunes et les poussent à la retraite à seulement 12 ans. 

Une carrière express, et un décrochage scolaire presque inévitable. Dix compétitions de 10 jours se tiennent chaque année sur l’île. Les enfants manquent cent jours d’école par an. Mais ces carrières permettent de rapporter jusqu’à 7000 euros aux familles dont le revenu annuel n’excède pas 1000 euros. 

A 70km/h, les chutes peuvent avoir des conséquences irréversibles pour ces enfants qui ne sont couverts par aucune assurance. Et en cas d’accident, les familles n’ont pas les moyens de payer les frais d’hospitalisation.

La Fédération, qui encadre ce sport, affirme que les accidents sont rarissimes. Trois avant notre tournage, un enfant est mort sur le champ de course. 

Sur l’île de Sumbawa, la vie de ces enfants ne pèsent pas bien lourd comparés aux milliers d’euros que les parieurs illégaux peuvent gagner lors de chaque course. Et aux dizaines de milliers d’euros que les propriétaires engrangent à la revente des chevaux qui gagnent des compétitions.