Catégorie radio Sports Akileïne – France Info –
Yann Bouchery

Catégorie radio Sports Akileïne – France Info –
Elle était la première d’une série estivale de 8 modules dans lesquels des champions du sport français sont venus délivrer leur perception de « la Marseillaise » à travers leurs parcours, leurs carrières, leurs souvenirs et anecdotes.
Les aspects politiques, polémiques ou partisans sont ici écartés, le projet est fondé sur la richesse des témoignages, leur caractère inédit et très émouvant qui permet d’offrir un produit fédérateur et à chaque fois très personnel. « La Marseillaise » est une alchimie, qui comporte des thèmes généraux mais chacun y apporte son vécu, son tempérament et donc sa singularité, elle est souvent synonyme de victoire et associée aux grandes heures du sport français.
Cette thématique s’adresse à un très large public et présente aussi l’avantage de pouvoir mettre l’accent sur des disciplines moins pratiquées, sur des sportifs moins connus mais tout aussi méritants que nos grandes stars médiatiques.
Ainsi, choisir Marie-Amélie Le Fur visait à promouvoir une grande championne (3 médailles d’or aux JOP, 4 titres de championne du monde, 3 titres de championne d’Europe) et par conséquent le sport féminin, le sport paralympique (elle est présidente du Comité Paralympique français) et les valeurs universelles auxquelles notre pays, ainsi que le CIO, sont profondément attachés.
Cette chronique s’inscrit évidemment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin que l’évènement soit festif, rassembleur mais aussi riche de sens.