Président du jury

DENIS CARREAUX

D’abord journaliste, Denis Carreaux est aussi et surtout le directeur des rédactions des rédactions de Nice-Matin depuis près de dix ans. Le groupe Nice-Matin regoupe également Var-Matin et Monaco-Matin et les sites internet. 

Il dirige près de 200 journalistes qui font bien plus que simplement relayer les faits de l’actualité locale, régionale, Nationale et Internationale. C’est dire que Denis Carreaux était tout indiqué pour présider le premier jury des Micros d’Or pour demain.

Les étudiants nommés savent déjà que leurs espoirs sont soumis à des professionnels parfaitement bien dirigés

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS

POUR LES ÉCOLES DE JOURNALISME.​

Les Micros d’Or pour demain UJSF, met en lumière les futurs talents du journalisme de sport

L’ Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) présente les Micros d’Or pour demain parrainés par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) organisés par CD concept. Cette initiative vise à identifier et à récompenser des étudiants prometteurs dans le domaine du journalisme de sport.

Les Micros d’Or pour demain offrent également un coup de projecteur  sur les écoles de journalisme, qui façonnent, les commentateurs des évènements sportif ainsi que le vécu de madame et monsieur tous le monde, comme des Championnes et des Champions admirés.

Les nommés dans les 3 catégories (Radio, Presse écrite et web, Télévision) vont se retrouver face à un jury de spécialistes qui les départageront. 

A ne pas manquer.

Parmi les moments forts de cette première édition des Micros d’Or pour demain :
La Masterclass de Vincent Duluc, président de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) et du Musée National du Sport, éditorialiste de L’Équipe.

A la veille de l’Euro et des Jeux Olympiques organisés en France qu’il va couvrir, Vincent Duluc livrera son sentiment sur ces deux évènements, mais pas que … Après avoir débuté au progrès de Lyon, l’éditorialiste de l’ Equipe, qu’il est devenu, a couvert tant d’événements tout au long de sa carrière professionnelle…

Une carrière exemplaire et très riche qui apporte une légitimité à son regard.
C’est dire qu’il sera certainement apprécié.
N’oublions pas au passage que le journaliste a également écrit près d’une trentaine de livres, pas tous sur le sport d’ailleurs !

Son expérience, sa sensibilité et son regard avisé vont offrir un pur moment de bonheur à tous les amoureux du sport qui vont venir l’écouter dans le magnifique décor du Château de La Napoule.

L’ÉVOLUTION DE LA RELATION PRESSE ET SPORT

Dans le foulée de la Masterclass de Vincent Duluc, un débat sur l’évolution de la relation presse et Sport devrait être particulièrement intéressant au regard des changements profonds intervenus et à venir de part et d’autre.

Animé par Patrick Chêne, ce débat réunira des responsables de médias, des journalistes et des sportifs.
Les mutations formalisées actuellement, à grande vitesse, pourraient avoir un impact plus ou moins important pour l’information dû au public.

C’est tout l’intérêt de ce débat qui sera certainement mis à profit par l’Union des Journalistes de Sport en France dans le cadre de ses actions futures…

Jury 2024

Nommés

Sélection 2024

UN RÊVE À RÉALISER

Ils sont étudiants dans une école de journalisme ayant l’aval de l’État, y compris les quatorze reconnues par la profession.
Tous souhaitent devenir journalistes. Qui plus est dans la rubrique sportive. C’est dire qu’ils ont en eux une double passion…Ils viennent de Bordeaux, Cannes, Grenoble, Nice, Lille, Paris ou Toulouse et ils se retrouveront à Mandelieu-La Napoule.
Ce sont les nommés de la première édition des Micros d’Or pour demain UJSF…D’autres à Lannion,Paris ou Strasbourg auraient pu les accompagner, tant c’est un rien qui les a départagés ! Les nommés sont en quête d’une première consécration au regard de leur période estudiantine.

Une consécration qui pourrait leur ouvrir les portes de quelques médias, afin de mettre les pieds dans la profession qui les a fait rêver jusqu’alors.
Répartis dans trois catégories (presse écrite-web, radio et télévision, voir ci-dessous), ils feront valoir leurs qualités devant un jury de professionnels auxquels seront associés des sportifs et des communicants.

A quels étudiants et écoles de journalisme les premiers Micros d’Or de L’Union des Journalistes de Sport en France ?
Réponse le 4 juin…

  • Toutes les catégories
  • /Lauréat catégorie Digitale
  • /Lauréat catégorie Handisport-paralympique
  • /Lauréat catégorie Jean Mamère
  • /Lauréat catégorie Magazine Télévisé
  • /Lauréat catégorie Radio
  • /Lauréat catégorie Sport Planète
  • /Lauréat dans la catégorie JT
  • /Lauréat Prix du public Coca-Cola
  • /Nommé dans la catégorie Digitale
  • /Nommé dans la catégorie Handisport-paralympique
  • /Nommé dans la catégorie JT
  • /Nommé dans la catégorie Magazine Télévisé
  • /Nommé dans la catégorie Radio
  • /Nommé dans la catégorie Sport Planète
  • /Nommé pour le " Prix de Chamonix Mont Blanc "
  • /Nommés dans la catégorie presse écrite
  • /Nommés dans la catégorie Radio
  • /Nommés dans la catégorie TV